Le lit mezzanine est un meuble idéal pour optimiser l’espace disponible chez vous. Y avez-vous déjà pensé ? En positionnant en hauteur le lit, vous libérez d’un seul coup une place qui peut servir à… beaucoup de choses ! Rangement, détente, travail, ou même jeu… ce ne sont pas les idées qui manquent pour donner à une chambre plus de fonctionnalité ou de charme. Voici 10 solutions pour aménager le dessous de votre lit mezzanine.
Un lit mezzanine et une bibliothèque ou une télévision
Tout d’abord, une des façons les plus simples d’aménager le dessous d’un lit mezzanine : créer une petite bibliothèque ou une étagère ! Vous y rangez vos livres et autres objets de petite taille, tels que les jouets (ou les accessoires de maquillage). Si vous manquez d’espace, vous pouvez utiliser des étagères murales pour économiser de la place. Vous pouvez même y disposer une télévision et y ranger toute votre vidéothèque.
Encore plus de rangement pour vos vêtements
Une autre option : installer une petite commode ou carrément une armoire sous le lit. Très utile, si vous manquez de rangement dans votre chambre. Plutôt que de vous encombrer avec un meuble de rangement classique, installez un lit mezzanine avec placards intégrés. Vous pourrez y ranger vos vêtements et vos accessoires, tels que vos chaussures ou vos sacs à main. On aime le petit escalier très design et surtout 100 % fonctionnel puisque non seulement il vous permet d’accéder au lit, mais en plus il fait office de casiers, pour encore plus de rangements.
Pour encore plus d’idées, je vous recommande ce blog de décoration d’intérieur. Vous y trouverez des astuces pour bien choisir les couleurs de vos espaces, votre mobilier etc…
Espace cosy avec des chauffeuses
Vous désirez donner peu de confort à cet espace ? Avec des chauffeuses et des coussins aux couleurs chaleureuses, vous concevez un coin cosy pour profiter d’un moment de détente et de convivialité. Le dessous de votre lit mezzanine se transforme en un endroit privilégié de relaxation (ou de lecture). Posez-vous, avec un livre ou une tablette pour visionner un bon film, et détendez-vous ! La cerise sur le gâteau ? Jouez avec l’éclairage indirect. En plaçant une lampe de façon appropriée, vous pouvez créer une agréable ambiance feutrée.
Un bureau pour enfant
Si vous avez des enfants, c’est peut-être le moment d’installer tout simplement un espace jeux ! Optez pour une mezzanine moins haute, pour plus de sécurité. Ensuite, c’est très simple : placez-y les jouets de votre enfant, avec quelques caisses pour les ranger. Et même : demandez-lui son avis, s’il est assez âgé ! Vous voulez aller plus loin ? Installez une tente ou un rideau sous le lit. Cela fera un effet « cabane » et vous allez voir : votre enfant adorera le résultat… ! Vous pouvez même y ajouter des coussins ou des tapis pour plus de confort.
Un espace de jeu sous le lit mezzanine
Toujours pour l’enfant : vous pouvez également aménager sous le lit mezzanine son espace personnel d’étude. Un bureau d’angle vous fait gagner encore plus de place. On vous conseille dans ce cas de bien séparer ce coin de toute activité de jeu, afin de bien délimiter le temps d’étude du temps pour s’amuser. On apprécie sur ce genre de lit mezzanine tous ces rangements disposés un peu partout pour accueillir un maximum d’objets.
Votre bureau de travail
Vous aussi, vous manquez d’espace de travail dans votre propre chambre ? Vous pouvez installer un bureau juste en dessous d’un lit mezzanine. Avec une table, une chaise, des rangements et un éclairage adéquat, vous travaillez dans un environnement confortable et ergonomique. C’est d’autant plus utile si vous avez besoin d’un endroit calme et privé pour travailler ou étudier et que vous manquez d’espace. Idée bonus : disposer votre bureau perpendiculairement à votre lit mezzanine. Vous vous sentirez moins à l’étroit et gagnez en luminosité naturelle.
Un vrai salon pour vos invités
Autre idée : l’espace salon stylé ! Plutôt que de placer de petites chauffeuses, pourquoi ne pas y installer une banquette adossée au mur ? Les marches sur le côté peuvent servir de casiers de rangement. Introduisez ensuite une table basse, un petit fauteuil supplémentaire et voilà un élégant salon prêt à accueillir vos invités tout en maximisant la place chez vous ! Pour donner une plus grande impression d’espace, pensez à un tapis au sol suffisamment large et avec des tons qui se démarquent de la couleur du sol.
Un couchage d’appoint
Cette idée de banquette peut aussi fonctionner pour un studio ou une chambre d’ado. Ici, le but n’est pas de créer un vrai espace salon, mais d’ajouter une banquette en dessous du lit mezzanine pour offrir un coin de détente supplémentaire, voire un couchage d’appoint en cas de besoin. On aime notamment les rangements situés en dessous du matelas de la banquette. Une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable !
Votre atelier personnel
Enfin, le lit mezzanine peut être LA solution si vous décidez de vous mettre à une activité ou à un loisir créatif. Dessin, peinture, couture, etc. : la place située sous le lit peut se transformer en véritable atelier personnel ! De quoi passer des heures sur votre passe-temps favori sans avoir à occuper votre salon (au risque de renverser de la peinture partout) ! Pour plus de discrétion, vous pouvez disposer des rideaux suspendus à la partie lit du meuble : vos œuvres en gestation sont ainsi gardées secrètes !