Recette & Macarons de Noël

J-14 avant Noël ! Et j’attaque cette nouvelle semaine avec une recette classique mais so yummy et surtout pimpée pour les fêtes de fin d’année ! ^^

Gourmand à souhait, j’ai toujours voulu tester cette recette, mais l’occasion ne se présentait jamais. Au détour d’une navigation sur Pinterest, elle m’est revenue et cette année était la bonne… Découvrez mes petits rennes/macarons chocolatés !

Une recette parfaite pour cette période et surtout pour réaliser un atelier gourmand (avec les enfants par exemple) qui en revira plus d’un !


Recette & Macarons de Noël


Ingrédients nécessaires pour les coques :

  • 80 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d’amande
  • 4 blancs d’œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 c. à café de cacao non sucré

Ingrédients nécessaires pour la ganache :

  • 15 cl de crème liquide
  • 250 g de chocolat dessert
  • 10 g de beurre
Ingrédients nécessaires pour la décoration :
  • Pâte à sucre rouge
  • Pâte à sucre blanche (ou pâte d’amande)
  • Feuille azyme beige

Étapes de préparation :

  1. Mixez la poudre d’amande, le sucre glace, le cacao et le sucre en poudre, de façon à obtenir une poudre fine et homogène, puis tamisez-les, pour éviter l’aspect granuleux.
  2. Montez les blancs en neige ferme.
  3. Incorporez aux blancs en neige le mélange de poudres mixées, d’abord en soulevant les blancs, puis avec davantage de vigueur. Vous devez obtenir une pâte souple et brillante, un peu épaisse.
  4. Dressez vos coques à l’aide d’un poche à douille ou 2 petites cuillères.
  5. Astuce : Faites préchauffer le four th.5 (150°C), et pendant ce temps, laissez « sécher » vos coques au minimum 15 min (idéalement 1 heure), pour favoriser la formation de la collerette des macarons.
  6. Enfournez ensuite vos coques au chocolat pendant environ 15 à 17 min, en laissant la porte du four entrouverte.
  7. Pendant la cuisson, préparez la ganache au chocolat : dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition, puis éteignez le feu, ajoutez le chocolat coupé en carrés, et incorporez-le à la crème en le remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez-le jusqu’à sa dissolution. Terminez en fouettant la ganache de façon à obtenir une consistance légèrement mousseuse.
  8. Une fois toutes les coques cuites, laissez-les refroidir sur leurs plaques avant de les garnir.
  9. Pour dresser vos macarons, accolez les coques 2 par 2 en déposant une cuillerée de ganache sur chacun des côtés plats de la coque. Puis laissez les macarons reposer un peu au frais avant de les servir.
  10. Enfin, il ne vous reste plus qu’à décorer vos macarons afin de les transformer en petits rennes. Rien de plus simple, formez des boules en pâtes à sucre ou pâte d’amande pour former le nez et les yeux. Quant aux bois, je les ai simplement découpés dans une feuille de papier azyme beige.


J’espère que cette petite recette vous plait ! Et vous, quelle est votre recette préférée pour les festivités de Noël ? N’hésitez pas à me partager vos idées recettes ou a me mentionner sur vos photos si vous la réalisez  ! #loiciaitrema #loiciarecette Je serais ravie de voir cela ! À très vite pour de nouveaux articles !

loiciaitrema-logo-11

🌸 Facebook – Twitter – Instagram – Pinterest 🌸

Publicités

2 réflexions sur “Recette & Macarons de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s