DIY & Collier plastron en raphia

Je reviens aujourd’hui avec un thème que je n’avais pas abordé depuis un moment sur le blog : à savoir, les bijoux ! Pour ce nouveau DIY, je vous partage un tutoriel original, spécialement créée pour un précédent numéro de l’Atelier des Nanas !

Mêlant matière brute et technique de tissage, ce collier à l’allure ethnique ajoutera une touche bohème à votre tenue. Avec l’été qui arrive, n’est-ce pas idéale pour parfaire votre style ?

ADN - LI - Collier Raphia - Resultat 2


DIY & Collier plastron en raphia


ADN - LI - Collier Raphia - Materiel

Matériel nécessaire :

  • Raphia naturel couleur (beige, bleu lavande et bleu ciel)
  • Cordelette en coton 4 mm
  • Colle forte
  • Fil de coton blanc
  • Aiguille
  • Fermoir embout cloche avec chainette

Étapes :

  1. Coupez 6 morceaux de cordelette dont 5 de 30 cm et 1 de 60 cm.
  2. Prenez les 6 morceaux de cordelette et attachez-les ensemble à l’aide du fil et de l’aiguille. Pour se faire, prenez les 5 morceaux de la même longueur et attachez-les à environ 20 cm du morceau restant (celui de 60 cm) en faisant passer l’aiguille dans chaque morceau. Faites un nœud pour sécuriser l’ensemble.
  3. Préparez ensuite une longueur suffisante de raphia dans les teintes bleues. Prévoir environ 1 mètre de longueur pour ne pas être gêné avec un potentiel raccord.
  4. Commencez par une couleur et faites une « boucle » sur la première cordelette.
  5. Faites de même sur la cordelette suivante.
  6. Arrêtez-vous sur la troisième cordelette puis repartez dans l’autre sens avec le même procédé.
  7. Passez ensuite à l’autre couleur. Là aussi, faites des « boucles » autour de chaque cordelette, puis revenez vers l’extérieur. Alternez ainsi le « tissage » sur chacune des couleurs jusqu’à l’obtention de la longueur souhaitée de plastron. Ici, nous sommes entre 17 et 20 cm. Pensez à bien serrer vos boucles !
  8. Une fois le tissage terminé, coupez les bouts de cordelette en surplus (en épargnant la cordelette la plus grande) puis terminez la finition du plastron avec un morceau de raphia beige. Collez-le autour de l’extrémité du « tissage ».
  9. Afin de réaliser la frange, faites passer un morceau de raphia beige, plié en deux. Une boucle se créer, il vous suffit alors de repasser l’extrémité du raphia beige et de resserrer le tout. Faites ainsi sur toute la longueur de plastron.
  10. Enfin, placez et collez le fermoir à chaque extrémité de la cordelette restante.

Astuce : Pour donner à votre plastron cet effet courbé, tirer sur la cordelette supérieure et faites glisser le tissage afin de le resserrer. La partie supérieure de votre tissage se resserre pendant que la partie inférieure se relâche, permettant ainsi de placer la frange de raphia beige.

ADN - LI - Collier Raphia - Resultat 6ADN - LI - Collier Raphia - Resultat 4ADN - LI - Collier Raphia - Resultat 8ADN - LI - Collier Raphia - Resultat 3


J’espère que ce petit DIY vous a plu ! N’hésitez pas me dire ce que vous en pensez et à me partager votre création sur les réseaux sociaux avec les hashtags #loiciaitrema #loiciadiy. Je serai ravi de voir cela ! À très vite pour de nouveaux tutoriels ! See you! ;)

loiciaitrema-logo-11

🌸 Facebook – Twitter – Instagram – Pinterest 🌸

Publicités

3 réflexions sur “DIY & Collier plastron en raphia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.