Lifestyle #41 – Le Musée Christian Dior

Je profite de mes vacances et de ce temps libre pour enfin vous partager mon expérience de cette visite surprenante. Il y a quelques temps maintenant, nous nous sommes rendus en Normandie lors d’un mini séjour en bord de Manche avec des amis.

Balades, plages de sable et dégustation de gaufres ont rythmés ces quelques jours près de Granville. Au programme également, la visite du Musée Christian Dior, qui prend place dans la villa Les Rhumbs, maison qui vit grandir le célèbre couturier français.

loiciaitrema-lifestyle-musee-dior-3.jpeg


Lifestyle #41 – Le Musée Christian Dior


Le créateur, la villa et les jardins sont les points clés de la visite. Tout d’abord la villa, nommé Les Rhumbs est la maison d’enfance de Christian Dior. Elle a la particularité de se dresse sur la falaise, face aux îles Anglo-Normandes, ce qui vous donne un magnifique spectacle, à l’abri de tout regards ! (il faut tout travers pour y avoir accès)

Construite à la fin du XIXè siècle, la villa Les Rhumbs doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents, symbole qui figure dans une mosaïque ornant le sol d’une des entrées de la maison. (source : http://www.musee-dior-granville.com)

Pour la petite histoire, les parents de Christian Dior acquièrent en 1906 cette maison bourgeoise agrémentée d’un jardin d’hiver, sise au sein d’un parc protecteur.

Christian Dior affectionne particulièrement ce lieu. Il écrira dans son autobiographie « Christian Dior et moi » : « la maison de mon enfance… j’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture » .

Achetée ensuite par la ville de Granville, son jardin sera ouvert au public dès 1938. Et en 1997, la villa devient « Musée Christian Dior », unique « musée de france » entièrement consacré à un couturier !

loiciaitrema-lifestyle-musee-dior-5.jpegloiciaitrema-lifestyle-musee-dior-4.jpegloiciaitrema-lifestyle-musee-dior-6.jpeg

À l’intérieur de la villa, se trouve le musée consacré au créateur et à ces plus belles réalisations. On y découvre , à travers des « salles-vitrines » des costumes, robes et accessoires préservés dans les meilleures conditions.

Conserver ainsi les collections inaliénables et les enrichir grâce à une politique active d’acquisition et faire connaître l’œuvre de Christian Dior au travers d’expositions et de manifestations culturelles organisées au sein de la villa Les Rhumbs constituent la mission essentielle de l’association « Présence de Christian Dior ».

Et c’est ainsi que l’on peut « remonter le temps » et suivre les tendances et styles proposés par la créateur au fil des années, avec une patte toujours reconnaissable.

loiciaitrema-lifestyle-musee-dior-10.jpegloiciaitrema-lifestyle-musee-dior-9.jpegloiciaitrema-lifestyle-musee-dior-7.jpeg

Pour en savoir plus sur Christian Dior :

Né en à Granville en 1905, Christian Dior grandit dans une famille aisée. Il est élevé par un père industriel, et une mère passionnée par l’art des jardins, passion qu’il ne tardera pas à partager avec elle.

Dans les années 1920, influencé par ses parents, il entre à l’institut de Science Politique de Paris. Cependant, sa vraie vocation est l’architecture, comme il le confesse dans ses mémoires.

Il est également interessé par la musique, mais le dessin et la peinture deviennent rapidement ses principaux centres d’intérêt. De 1928 à 1934, il tient avec son ami Jacques Bonjean une galerie d’art à Paris.

Les années 1930 sont synonymes de perte pour Christian Dior : sa mère Madeleine, la maison de son enfance, que son père est contraint de vendre suite à la crise économique de 1929. Néanmoins, c’est aussi durant cette décennie qu’il établit ses premiers contacts avec la mode. (source : http://www.musee-dior-granville.com)

Pour connaître la suite, je vous invite à lire la biographie du créateur « Christian Dior & Moi » qu’il écrit peu avant sa mort soudaine en 1957. Christian Dior, alors au faîte de sa gloire, entreprit de publier ses mémoires. Ceux-ci retracent, avec humour et style, le destin exceptionnel d’un homme qui, inconnu un jour, célèbre dans le monde entier le lendemain, révolutionna la mode !

loiciaitrema-lifestyle-musee-dior-8.jpegloiciaitrema-lifestyle-musee-dior-12.jpeg


J’espère que cette petite revue vous plait ! Avez-vous déjà visité ce musée ? Sachez que l’on soit adepte aux tendances modes ou pas, ce musée est une très belle représentation du patrimoine culturel Français ! Je vous le conseille pour éveiller votre curiosité sur les grands noms de notre pays !  ^^ À très vite pour de nouveaux articles !

loiciaitrema-logo-11

🌸 Facebook – Twitter – Instagram – Pinterest 🌸

Publicités

Une réflexion sur “Lifestyle #41 – Le Musée Christian Dior

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.