DIY & Suspensions de Noël récup’

Cette année, on se met en mode « récup » pour la décoration de Noël ! Cela fait maintenant plusieurs années que je vous propose des petites idées de DIY de ce style et cette année j’ai décidé de faire uniquement avec ce que j’avais. Ni une, ni deux, je suis partie à la quête de pépites, laissées au fond de mes tiroirs et j’ai dénichées des petits trésors ! Enfin presque, car finalement avec peu de chose, nous arrivons à créer de jolis objets déco et tendance.

Dans cet article, je vous partage trois idées pour réaliser de jolies suspensions de Noël, parfaites pour le sapin. Esprit « hygge » et design épuré, je suis restée dans une optique nude en utilisant des matières brutes seulement. C’est que cela vous plaira ! C’est parti !


DIY & Suspensions de Noël récup’


Matériel nécessaire :

Des chutes de petits bâtons // Récup’
Des piques // Récup’
Du fil métallique doré // Sostrene Grene
Du fil de coton // Action
Du ruban en tissu // Flying Tiger
De la colle
Une paire de ciseaux

Étapes de réalisation :

Pour la suspension « sapin » :

  1. Coupez une longueur de ruban d’environ 20 cm puis pliez-la en deux. Ici j’ai ajouté une petite perle en bois afin de maintenir le ruban mais finalement je l’ai laissé sur la suspension finale !
  2. Collez les petits bâtons sur le ruban en laissant un petit espace entre chaque. Faites ainsi sur toute la hauteur du ruban.
  3. Une fois tout collé, coupez les extrémités des bâtons afin de donner la forme d’un sapin, en les laissant plus large en bas et de plus en plus étroit au sommet.
  4. Pour une finition propre, limez légèrement chaque extrémité des bâtons.

Pour la suspension « étoile » :

  1. Prenez 5 piques en bois que vous allez fixer les uns aux autres à l’aide du fil métallique.
  2. Commencez par en prendre un et fixer un autre pique en bois à chacune de ses extrémités.
  3. Continuez ainsi jusqu’à obtenir la forme de l’étoile.
  4. Pour sécuriser l’ensemble et maintenir la forme en place, ajouter du fil métallique sur chaque intersection en faisant attention à bien serrer le tout.

Pour la suspension « tassel » :

  1. Ici la méthode est la même qu’avec de la laine ou du fil de coton. Enrouler votre fil métallique autour de votre main. Plus vous ferez de tours, plus la tassel sera épaisse.
  2. Laissez une boucle sur la partie supérieure et, à l’aide du fil de coton, sécurisez la boucle en l’enroulant tout autour. Puis faites un noeud.
  3. Coupez les extrémités de la tassel puis ajuster la longueur ou recoupant tout ce qui dépasse.
  4. Comme le fil métallisé est plus rigide que la laine, ici il est nécessaire d’arranger légèrement les différents fils afin de rendre la tassel plus harmonieuse.

Et voilà, le tour est joué ! Nous avons créé ici 3 petites suspensions de Noël à l’esprit récup’ ! Qu’en pensez-vous ? L’idée est très facile à mettre en oeuvre, n’est-ce pas ? Alors maintenant plus d’excuses pour ne pas réaliser vos propres ornements de Noël. ^^ J’ai hâte de les glisser dans mon sapin (car oui, nous sommes le 7 décembre et je n’ai toujours pas fait mon sapin !).


N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me partager vos créations sur Instagram si vous le reproduisez ! Pensez à tagger #loiciaitrema #loiciadiy pour que je puisse les voir ! Je vous dis à très vite pour de nouveaux posts remplis de créativité !

🌸 FacebookTwitter Instagram Pinterest 🌸

Publicités
Loïcia Itréma

2 réflexions au sujet de « DIY & Suspensions de Noël récup’ »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.