DIY & Tapis pour sapin 2 en 1

Je vous partage aujourd’hui un des derniers DIY de l’année. Le temps passe si vite par ici et c’est toujours avec plaisir de je publie et vous partage mes petites idées et créations en tout genre ! Vivement 2019 pour de nouveaux projets créatifs !

Mais pour ce DIY, on reste sur le thème de Noël avec une réalisation 2 en 1 qui, j’espère, vous plaira. J’ai toujours voulu un tapis rond dans ma déco alors j’utilise le prétexte du sapin de Noël pour en réaliser un. Cette version n’est pourtant pas si christmasy que ça… Découvrez ci-dessous mon tapis de sapin qui se transforme comme par magie pour une tout autre utilité le reste de l’année !


DIY & Tapis pour sapin 2 en 1


Matériel nécessaire :

Tissu velours vert pâle // Magasintissus.com
Tissu craft tex camel // Magasintissus.com
Une paire de ciseaux
Un crayon
Une machine à coudre
Du fil de coton doré // Perles & Co
De la cordelette // Cultura

Étapes de réalisation :

  1. Mesurez le diamètre de votre sapin afin de réaliser un tapis aussi large ou légèrement plus grand.
  2. Reportez cette mesure sur votre tissu. Pour ma version, j’ai un diamètre de 145 cm. Pour faciliter le tracé du cercle, pliez votre tissu en 4 puis dessiner un premier arc de cercle. Découpez-le puis reportez le tracé sur une autre partie du tissu. Faites ainsi afin d’obtenir un cercle parfait !
  3. Réalisez un ourlet sur 1 cm afin de sécuriser le bord du tapis. Pour cela, aidez-vous de petites épingles afin de maintenir le tissu en place et repassez-le légèrement pour faciliter l’étape de la couture.
  4. Une fois le tapis réaliser, passez aux finitions en découpant 30 rectangles de 4×16 cm dans le tissu craft. Ils serviront de passants pour la cordelette.
  5. Tout autour du tapis, placez les rectangles de tissu craft sur le bord en faisant attention à bien faire passer une partie au-dessus et l’autre au-dessus. Vous obtenez ainsi une sorte de boucle. Sécurisez en effectuant une couture en croix.
  6. Passez ensuite la cordelette dans chaque passant et faites un nœud !

Il ne vous reste plus qu’à placer ce joli tapis au pied de votre sapin ! Design épuré et couleurs nudes, j’ai souhaité réaliser un tapis intemporel, qui pourra être réutilisé le reste de l’année. Qu’en pensez-vous ?

Et c’est dans les détails que le « 2 en 1 » opère : Grâce aux passants et à la cordelette que j’ai ajoutée, ce tapis se transforme en sac en 2 secondes ! Sur le même modèle que les sacs à jouets, ici je vous propose une version pour les grands… Sac de rangement toute l’année et tapis de sapin en décembre !


N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me partager vos créations sur Instagram si vous le reproduisez ! Pensez à tagger #loiciaitrema #loiciadiy pour que je puisse les voir ! Je vous dis à très vite pour de nouveaux posts remplis de créativité !

🌸 FacebookTwitter Instagram Pinterest 🌸

*article en collaboration avec Magasintissus.com

Publicités
Loïcia Itréma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.