DIY & Mur de cadres (sans percer)

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’avec l’Amoureux, nous avons fait l’acquisition de notre maison il y a 2 ans déjà, et je ne vous invente rien mais le temps passe très (trop) vite ! Nous avons encore quelques cartons cachés dans un recoin et certaines pièces toujours en l’état… Bien que les parties « communes » aient été les premières à subir un makeover, notre salle de séjour possède toujours quelques murs nus.

Poser des étagères, accrocher des suspensions, plusieurs options s’ouvrent à vous quand il s’agit d’habiller un mur. La contrainte ici était de trouver une idée compatible avec une petite surface sans trop alourdir l’esprit de la pièce.

Cette pièce à vivre est ouverte sur tout ! C’est un peu le carrefour central de la maison mais également la plus grande pièce. Elle donne sur l’entrée, la cuisine, le salon, la véranda, une première chambre et également sur une seconde zone où se situe le reste des pièces de la maison. Elle porte alors très bien son nom de pièce « à vivre » !


Mur de cadre : de Pinterest à la maison


Je ne sais pas vous, mais je bave toujours devant ces magnifiques murs aux mille cadres lors que je me balade sur Pintrest. Ce rêve de voir un joli méli-mélo d’images, harmonieusement arrangées, aux tons épurés et qui collent parfaitement avec le reste de la maison… Le but ultime pour tous les fans de décoration d’intérieur.

Il faut d’avouer qu’en réalité, c’est beaucoup plus périlleux qu’il n’y parait ! Surtout lorsque tu as une idée en tête et que tout l’univers se met face à toi pour que « NON, tu ne trouveras jamais ce cadre parfait dont tu rêvais temps ! »

Je vous avais déjà présenté un projet de ce type avec mon support de cadres géant ou encore ma sélection d’inspirations Pinterest que vous pouvez retrouver ici !

Avec cette réalisation, le challenge était de réaliser mon mur de cadres avec les moyens du bord. L’idée n’était pas du tout de se ruiner en faisant appel à un service en ligne qui fournit les cadres, les visuels et un modèle de mise en place tout prêt… Un peu d’imagination donc et surtout un maximum de récup’ ! ^^


Déco : des cadres & des souvenirs


Je parle de mini mur de cadres car il est seulement composé de 7 éléments. Comparé à ce que l’on peut voir dans les magasines ou sur le web, cela paraît peu. Mais qui dit petit mur ne dis pas forcément petits cadres !

J’ai joué avec les tailles et formes de cadres afin de casser le côté « rangé » et trop propre que la petite surface pouvait laisser entreprendre. Et en fait, vous remarquerez que ce mur n’est pas seulement composé de cadres mais aussi d’un miroir et de portes-documents !

J’y ai glissé des souvenirs de notre mariage, une référence à Harry Potter avec cette affiche « The summharry » (qui résume le premier volet de la sage) et quelques visuels rapportés du Japon ! Un chouette set up de souvenirs dont on peut profiter au quotidien ! <3


DIY : Un mur de cadre sans percer !


Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour accrocher vos cadres ou tableaux sans faire de trou dans le mur. Pour ma part, j’ai utilisé des languettes 3M France spécialement conçues pour accrocher des tableaux et des cadres dont la charge maximale est de 5, 4 kg. Elles se déclinent en trois tailles et deux couleurs (blanche et noire).

La pose est très facile et l’avantage est que le système de fermeture en picots permet de fixer solidement mais aussi de décrocher et repositionner les cadres à volonté ! En bref, une petite merveille qui vous enlève cette culpabilité qui vous envahit lorsque vous réalisez un trou dans votre mur…

Et vous, avez-vous craqué pour le mur de cadres ?


🌸 FacebookTwitter Instagram Pinterest 🌸

Loïcia Itréma

3 réflexions au sujet de « DIY & Mur de cadres (sans percer) »

  1. Coucou !
    Que je suis heureuse d’avoir vu ton article sur inspilia ! Je suis en location, et pour accrocher des tableaux si je ne sors pas la perceuse pour faire des trous avant de pouvoir les fixer avec des vis ce n’est quasiment impossible ! J’espère réussir ce produit facilement.

    Aimé par 1 personne

  2. Moi qui cherchais un moyen pour fixer des cadres sans faire de trous, ça tombe bien!
    Nous avons fait un mur de cadres mais avec trous car nous avons des cadres très lourds. J’aurai bien aimé pouvoir comme toi y mettre miroir et déco mais mon homme est assez réfractaire 😆
    Ton mur est très joli et n’a rien à envier à ceux sur Pinterest 😊

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.