DIY & Calendrier de l’Avent en boîte !

J’annonce l’ouverture officielle des DIY de Noël sur le blog ! Et n’est-il pas parfait de commencer la série avec le plus emblématique des tutoriels de Noël… celui du calendrier de l’Avent ?! Rien de tel pour attendre patiemment la date fatidique du 25 décembre…

Depuis presque 5 ans maintenant, c’est un passage incontournable sur le blog. Voici enfin mon DIY du calendrier de l’Avent édition 2019 ! Et cette année, c’est le côté récup’ qui prime avec l’utilisation, comme base, d’une boîte bien connue des Angevins : celle du Choco Roi de la Maison Bécam.

Pour la petite histoire, cela faisait déjà des mois, voire même plus d’un an que je stockais cette boîte sachant pertinemment que j’allais en faire quelque chose. Et après de nombreuses réflexions autour de la façon dont ce calendrier allait s’articuler, l’idée du « compte à rebours » m’est venue. Allez hop, ni une, ni deux, je vous montre comment réaliser ce joli calendrier/boîte de l’Avent ! :)


DIY & Calendrier de l’Avent en boîte !


Matériel nécessaire :
Une grande boîte ronde avec couvercle // Maison Bécam (récup’)
Du papier cartonné // Amazon (récup’)
Un rouleau en carton (récup’)
Une règle
Des ciseaux // Flying Tigger
Un crayon noir // Edding
Un compas //Hema
Un cutter // Cultura
De la colle bâtons + pistolet) // Cléopâtre
De la cordelette // Cultura (facultatif)
De la peinture blanche // Cléopâtre (facultatif)
Un marqueur doré // Edding (facultatif)
Du masking tape // Action
Des petites surprises à glisser à l’intérieur !

Étapes de réalisation :

Les différentes mesures évoquées dans ce DIY sont éligibles si vous utilisez, comme moi, une boîte ronde mesurant 19,5 cm de diamètre avec une profondeur de 4,3 cm. Si cela n’est pas le cas, pas de panique ! Il vous suffit d’adapter la largeur/hauteur des pièces de carton et du tube central. Pour cela n’hésitez pas à créer un modèle sur une feuille (photo 1).

  1. Commencez par couper 25 morceaux de papier cartonné de 7,4 x 4,3 cm.
  2. Coupez un rouleau en carton (type essuie-tout) à la même hauteur que les morceaux de carton, soit 4,3 cm.
  3. Collez chaque morceau tout autour du tube. Ici, un espace de 0,5 cm est nécessaire entre chaque pièce. Aidez-vous de votre template papier pour placer vos pièces plus facilement. (photo 4)
  4. Une fois les 25 pièces collées, découpez un cercle de 12 cm de diamètre et collez-le au centre du « soleil » précédemment réalisé.
  5. Ensuite, placez le dans la boîte. Chaque alvéole correspond à une case du calendrier.
  6. En dessous de chaque alvéole, inscrivez le numéro de la case. Attention ! Ici, nous utilisons un compte à rebours, il faut donc débuter par le numéro 25 pour terminer par la case 1 !
  7. Pensez à « boucher » la première case (celle correspondant au n° 25) afin que votre calendrier soit « fermé » avant de pouvoir l’utiliser ! Ici j’ai simplement ajouté une petite flèche pour indiquer le sens vers lequel le couvercle doit être tourné !
  8. À l’aide du masking tape, délimitez les zones à peindre sur la boîte puis appliquez la peinture. Laissez sécher le tout. (facultatif)
  9. En attendant, découpez une petite fente dans le couvercle de la boîte. Celle-ci doit être de la même taille que les alvéoles.
  10. Une fois l’ouverture faite, décorez le couvercle. Ici un cercle doré a été dessiné au centre et un morceau de bois balsa, coupé en cercle, a été collé dessus avec la mention  » Days until Christmas » écrit au crayon noir.
  11. Enfin, remplissez les alvéoles de petits chocolats ou autres surprises de votre choix puis placez le couvercle par dessus.

À J-24 de Noël, il suffira alors de tourner le couvercle pour y découvrir la première surprise ! Et ainsi de suite, chaque jour suivant !


Il y a beaucoup d’étapes dans cette version du calendrier de l’Avent et j’ai essayé de vous décrire au maximum tout le processus de création… Pour que DIY soit le plus clair possible. J’espère avoir réussis ! :)

Pour vous rassurer le plus long a été de faire le calcul et de découper les 25 petits cartons ! Je remercie d’ailleurs π pour son rôle majeur dans la conception de ce calendrier !

Je suis fan de cette version boîte tout en simplicité, que l’on coulisse chaque jour pour y découvrir ce qui s’y cache ! Son côté ludique fera succomber les plus petits comme les plus grands ! Et pensons aussi à son côté économique : une fois vide, il suffira de la re-remplir pour l’année suivante !


N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me partager vos créations sur Instagram si vous le reproduisez ! #loiciaitrema #loiciadiy Je vous dis à très vite pour de nouveaux posts remplis de créativité !

🌸 FacebookTwitter Instagram Pinterest 🌸

Loïcia Itréma

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.