Lifestyle #52 – Maison & parfums d’ambiance

Il est indéniable d’avouer que je suis de la team bougie. À toute saison, j’ai une bougie qui est allumée, surtout le soir, mon moment préféré pour en profiter. Et avec les températures plus fraîches qui arrivent, c’est un vrai bonheur ! ^^

J’essaie d’être de plus en plus attentive à ce que j’utilise et notamment de faire attention à la composition des bougies. C’est d’ailleurs pour cela que je n’utilise jamais de parfum d’ambiance à proprement parlé. Peut-être un a priori mais j’ai toujours associé cela à des produits loin d’être naturels !

Je me suis alors laissée tenter par les nouveaux produits de la nouvelle gamme Botanica proposée par Air Wick. J’ai reçu en août dernier, 4 produits de la gamme et je vous partage aujourd’hui mon retour, après plus d’un mois d’utilisation.

La gamme Botanica en quelques mots
Il est plutôt agréable de voir un marque de grande surface se questionner sur la question du respect de l’environnement et de faire des efforts sur les produits proposés aux consommateurs. La gamme Botanica propose ainsi des produits sans colorant, non testés sur les animaux, sans phtalate et aux ingrédients d’origine naturelle. De plus, les bouteilles sont composées jusqu’à 99% de plastique recyclé et les cartons d’emballage sont recyclables et certifiés FSC (Forest Stewardship Council). Une belle promesse qui n’est pas que marketing !

Bougie magnolia de l’Himalaya & vanille
Je commence par ce que je préfère : la bougie ! Le packaging est très joli et m’a tout de suite fait penser à ces petites fioles en verre brun des magasins d’apothicaires. Et son odeur… un chouette mélange de vanille et de fleur qui diffuse un parfum tout en douceur. Il est tout de même précisé sur le packaging que le parfum est partiellement de synthèse mais la cire est composée à 70% d’origine naturelle, la magnolia est prélevé de manière responsable et le pot est 100% recyclable.
La bougie de 205g vous offre jusqu’à 40h d’utilisation. Je suis loin de les avoir atteins !

Bâtonnets parfumés aux huiles essentielles de vétiver & bois de Santal
Il m’est déjà arrivé d’utiliser ce genre de produit, notamment dans les sanitaires… ici, j’ai découvert le parfum du vétivier, qui est une plante vivace originaire du sud de l’Inde. L’ouverture du produit m’a fait un peu peur car l’odeur y était très chargée ! D’autant plus qu’il est difficile de contrôler la diffusion ici mais après quelques heures d’ouverture, le parfum s’est atténué jusqu’à offrir une odeur continue mais beaucoup plus équilibrée. Je l’ai d’ailleurs installé dans ma salle de bain, donc la senteur boisée y a parfaitement trouvé sa place.

Côté composition, on nous indique que l’huile essentielle de vétiver est prélevée de manière responsable sur l’île d’Haïti. Le parfum avec des huiles essentielles naturelles est formulé sans phtalates, ni colorants. Ici aussi le carton et le verre sont 100% recyclables. On retrouve d’ailleurs ce côté vintage avec le flacon en verre brun, sans étiquette, parfais pour ajouter à sa déco !

Diffuseur électrique parfum de vétiver & bois de Santa
C’est ce produit qui m’a fait accepté ce partenariat et notamment le test de la gamme Botanica. J’ai été curieuse de voir l’efficacité de cet appareil électrique (donc pas tellement économique à première vue). Bien qu’aucune indication ne soit mentionnée sur le packaging, je me suis posée la question de la consommation d’énergie pour ce genre d’appareil. Apparemment, c’est un peu moins de 32 kWh soit à peine 10€/an. Côté odeur, c’est la même que le format bâtonnet, sauf qu’étonnamment, il n’y a pas eu la même intensité d’odeur dès l’ouverture de produit. Ce qui n’est pas plus mal finalement ! Le design est plutôt discret et sa diffusion peut être contrôlée par le biais d’un curseur placé en fonction de l’intensité de diffusion souhaitée. Je trouve cela très pratique !

Ici on retrouve les mêmes caractéristiques de composition que le précédent produit. Je ne le laisse jamais branché toute la journée mais l’utilise ponctuellement, au moment de cuisiner, lorsque le ménage est fait ou bien avant de recevoir des invités. Après un mois d’utilisation, je suis réconciliée avec ce type de produit !

Spray géranium oriental & rose des îles
Je termine avec le dernier produit présenté ici sous forme de spray. L’avantage est qu’il ne contient pas de gaz propulseur mais un mécanisme dans le bouchon qui permet ce résultat. Son flacon est composé à 99% de plastique recyclé et est 100% recyclable. L’odeur est très douce et presque sucrée, un vrai coup de cœur ! Je l’utilise dans différentes pièces de la maison, une fois après avoir bien aérée la zone, un petit coup de spchiiiit, et hop le tour est joué ! Bien que son parfum soit partiellement de synthèse, il est sans acétone, ni colorants. Une jolie découverte qui m’a donné envie de découvrir les autres parfums de la gamme. (bon pour le moment, j’ai ce qu’il me faut !)

Pour les curieux, vous pouvez retrouver toute la gamme sur la boutique Amazon de la marque (seul endroit où ils sont disponibles en ligne) ou dans votre supermarché du coin. Différentes senteurs sont proposées pour chacun des produits, pour votre plus grand plaisir !
Un choix intéressant, notamment avec les différentes formes des produits qui s’adapteront à chaque intérieur, dans le respect de l’environnement.

Et le test ultime : étant très sensible aux odeurs, je n’ai jamais eu mal à la tête lors que l’utilisation d’un des produits !


Vous connaissez cette gamme de produit ?

FacebookTwitter • Instagram • Pinterest

Loïcia Itréma

3 réflexions au sujet de « Lifestyle #52 – Maison & parfums d’ambiance »

  1. Hellooo, j’aime aussi beaucoup les bougies mais je ne les allume qu’en automne et hiver. Pour le reste de l’année, j’utilise un diffuseur d’huiles essentielles. Je ne connaissais pas cette gamme par contre :)

    J'aime

    1. Hello Valentine ! Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule ! ^^ Merci pour l’info concernant la marque Emiléa, je vais aller voir cela ! :)
      Très belle journée à toi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.