Inktober 2020 : Challenge accepted !

Connaissez-vous Inktober, ce défi artistique qui réunit chaque mois d’octobre, des artistes du monde entier ? Créé en 2009 par Jake Parker, Inktober est un défi initialement destiné aux artistes du monde entier afin d’améliorer leurs compétences d’encrage et développer de bonnes habitudes de dessin.

En 10 ans, Inktober est devenu une phénomène mondial avec des milliers d’artistes qui relèvent le défi chaque année dans le but de partager leur passion, de s’entraider et d’apprendre autour d’un challenge commun. Si chaque année depuis 2016, Inktober publie des listes officielles de thèmes et d’idées, les participants restent libres de proposer leurs propres idées pour chaque jour. Un simple croquis quotidien suffit !

Je suis ce défis depuis plusieurs années, notamment grâce à Instagram qui, je trouve, a ouvert à tous le challenge, permettant aux moins avertis (comme moi !) de prendre part au challenge. Et cela permet surtout de ne pas trop rougir face aux petites pépites que les artistes partagent ! Car finalement, le but est de participer et de mettre en challenge sa créativité, un très bon exercice, surtout en ce moment !

Quelle meilleure année que 2020 pour se challenger ?!

On a tous des petits trucs et astuces pour « déconnecter » et ces derniers temps, pour moi c’était Inktober ! Tout un mois à chercher des idées, puis les réaliser, puis les effacer, puis recommencer et puis enfin trouver l’inspiration et LA bonne idée ! Bref, à penser à autre chose que le quotidien…

Pour relever ce challenge j’ai été accompagné par Faber Castell qui m’a gentiment fourni le kit parfait pour réaliser mes dessins ! Tout le nécessaire pour bien débuter, à savoir :
Un bloc de papier Layout
Un crayon de papier Castell 9000
Une gomme « dust-free »
Un taille crayon métal
Un set de 8 feutres Pitt Artirst Pen

Aucune maîtrise, aucun technique particulière, juste l’envie de dessiner ! Depuis toujours j’aime dessiner et j’avoue, j’avais de plutôt bonnes notes en Arts Plastiques. ^^ Et depuis le blog, j’ai toujours fait un dessin de mes DIY avant de les réaliser, une sorte de schéma simplifié pour mettre à plat mes idées. Et puis les doodles ! Je me rends compte que j’en ai toujours fait, sur un coin de feuille, un cahier, une carte d’anniversaire… C’est pourquoi cela a été mon inspiration première pour ce challenge ! Faire chaque jour des doodles sur la thématique imposée par Inktober.
Challenge accepted !

N’ayant pas de technique particulière, je vous partage ici mon process de création et de réalisation qui fut le même, pour chacun des 31 doodles réalisés. Quand j’y repense, cela fait beaucoup de gribouillis en tout genre !


Étape 1 : Réfléchir à la thématique, mettre en mot ce que cela m’inspire
Étape 2 : Écrire la liste des différents items qui composent mon doodle
Étape 3 : Réaliser un cercle
(ce cadre me permet de contenir les différents doodle de manière plus harmonieuse et la forme sphérique donne plus de douceur je trouve qu’un simple carré.)
Étape 4 : Dessiner les doodles au crayon de papier (c’est l’étape la plus longue !)
Étape 5 : Tracer les contours des doodles avec les crayons feutre tailles S et XS
Étape 6 : Effacer les traits de crayons de papier à l’aide de la gomme


Et voilà !

En ensuite, j’ai décidé de vectoriser mes dessins afin de pouvoir les manipuler plus facilement, changer la couleur, la taille et surtout pour vous les partager sur mon compte Instagram.
Je vous présente donc tous mes dessins ci-dessous !

J’espère que cela vous inspire et surtout vous donne envie de participer au challenge l’année prochaine ! Je pense fortement que je réitérerai l’expérience avec grand plaisir !

Et vous, quel a été votre challenge créatif cette année ?

FacebookTwitter • Instagram • Pinterest

Article réalisé en collaboration avec Faber Castell

Loïcia Itréma

6 réflexions au sujet de « Inktober 2020 : Challenge accepted ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.