DIY & Meuble récup’ en cannage

Je l’ai retrouvé ! Cette motivation qui s’est quelque peu enfuie de mon esprit… ^^ Non pas que les idées de DIY me manquent mais c’est tout le process de partage qui me freinait… par flemme soyons honnête ! Alors j’ai réalisé ce petit DIY dans mon coin, rien que pour moi et une fois tout bien terminé, je vous l’ai partagé ! Oui, j’ai mis presque un mois entre la première étape de création et la publication de cet article, mais c’est tellement plus confortable comme process !

Et pour ce nouveau tutoriel, j’ai finalement tout fait à l’envers : j’ai partagé le final en premier, sur Instagram, puis j’ai partagé les différentes étapes de réalisation en story, et enfin je poste ici le tutoriel complet ! #maisoùvalemonde

Cette création est composée à 50% de récup’ et 50% d’achat. Je l’avais depuis des mois en tête et me balader sur Pinterest ne faisait que nourrir mon envie de la réaliser. Allez zou, je vous explique comment j’ai réalisé un meuble en cannage (so hypé !) à partir de cubes de rangement !

Matériel nécessaire :
4 cubes de rangement // récup’
2 tasseaux de 1.3 x 5 x 158 cm // récup’
3 tasseaux de 1.3 x 5 x 27.5 cm // récup’
2 rouleaux de cannage // Cultura
4 pieds en bois // Amazon
4 charnières // Leroy Merlin
Vis & Pointes
Agrafeuse murale
Scie
Papier à poncer
Peinture blanche // récup’
Poignée // Sostrene Grene
Perceuse
Marteau

Étapes de réalisation :
1. Commencez par couper les tasseaux. Selon le hauteur de votre meuble, vous pouvez ajouter 1 ou 2 tasseaux transversaux pour un meilleur esthétisme (mais également pour garantir la tenue du cannage).
2. Assemblez la structure en collant les tasseaux, puis en les agrafant (chaque côté des jointures). Si vous souhaitez garder les tasseaux « nus », je vous conseille d’utiliser la méthode des tourillons + colle qui rendra l’assemblage invisible. Ici, je souhaitais une version blanche, donc j’ai utilisé une méthode plus rapide.
3. Peignez ensuite votre structure. J’ai effectué 2 couches sur l’ensemble de la structure. (facultatif)
4. Pendant ce temps, faites tremper les rouleaux de cannage afin de les assouplir avant de les étendre.
5. Pendant qu’ils sont encore humides, fixez-les sur le support à l’aide de l’agrafeuse. Placez ainsi une agrafe tout autour du morceau de cannage, espacé de quelques centimètre. Cela augmentera la résistance du cannage et permettra surtout de le tendre de façon harmonieuse lorsque qu’il sera complètement sec.
6. Laissez bien séchez l’ensemble puis coupez le surplus de cannage s’il y en a.
7. Ensuite venez fixez la poignée sur la porte : percez un trou à l’endroit souhaité, glissez-y la vis à l’intérieur puis vissez simplement la poignée de l’autre côté.
8. Ajoutez les pieds en bois sur le meuble. Il suffit ici de visser, dans un premier temps, la fixation au pied puis de vissez cette même fixation dans un coin du meuble.
9. Assemblez ensuite la porte au reste du meuble à l’aide des charnières. Fixez une moitié de chaque charnière sur le meuble et les autres moitiés sur la tranche de la porte. Faites bien attention à ce que tout soit aligné !
9. Afin de garantir le maintient de la porte fermée, vous pouvez ajouter un petit aimant ou un loquet.

Je n’ai pas ajouté toute les étapes photos de réalisation ici mais vous pouvez retrouver tout le process sur Instagram, dans mes stories  » DIY » ! J’espère que cette nouvelle création vous a plu ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas créer de « gros » DIY, aussi imposant que celui-ci ! J’en ai d’ailleurs 2 autres qui vont arrivés ici ! Mais toujours la même rengaine, il faut que je me motive pour faire le pas-à-pas… ^^


N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me partager vos créations sur Instagram si vous le reproduisez ! #loiciaitrema #loiciadiy
Je vous dis à très vite pour de nouveaux posts remplis de créativité !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est loiciaitrema-logo-new-signature.jpg


FacebookTwitter Instagram Pinterest

Loïcia Itréma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.