DIY & Letterboard

Parce qu’il est impossible de passer à côté de cette tendance déco en ce moment, j’ai souhaité réaliser ma propre version du célèbre letterboard. Pour la petite histoire, il ne faut pas remonter très loin en arrière pour en apprendre plus sur cet élégant panneau agrémenté de petites lettres :

« À l’origine, on le trouvait chez les petits commerçants de quartier : fromager, boucher… Accroché au mur, il avait, à l’époque, une fonction purement pratique : afficher les prix des denrées et, à l’occasion, les promotions ou les horaires du magasin. Sur le comptoir des bistros et brasseries, il trônait fièrement et révélait le menu du jour. Souvent noir, il était cerclé d’argenté ou de doré. » (source : lejournaldesfemmes.fr)

Aujourd’hui, il se modernise, voit la vie en couleurs, pastel comme plus vives, s’habille de feutrine et se glisse dans toutes les pièces de la maison. Personnalisable à l’envi et selon l’humeur, il a tout pour plaire !

Découvrez comment réaliser votre mini letterboard en quelques étapes et toujours avec une pointe d’upcycling ! ^^ À vos pistolets à colle !


DIY & Letterboard


Matériel nécessaire :

  • Un cadre photo (sans le verre) // Zodio
  • De la feutrine // Zeeman
  • Un cutter ou des ciseaux // RS Online
  • Des bâtonnets en bois // Cultura
  • Un pistolet à colle + bâtonnets // RS Online
  • Quelques lettres en plastique spécial letterboard // Hema
  • Un polaroid ou une carte

Étapes de réalisation :

  1. Coupez les bâtonnets de la taille correspondant à la largeur de votre cadre afin de les placer à l’intérieur, là où normalement le verre se place.
  2. Faites ainsi avec une trentaine de bâtonnets. (Ici mon cadre mesure environ 15 x 10 cm, il vous faudra donc plus ou moins de bâtonnets selon la taille de votre cadre).
  3. Collez les bâtonnets sur votre cadre, au dos, là où le verre se place habituellement. Faites en sorte que l’espacement corresponde à la taille de vos lettres en plastique.
  4. Découpez ensuite un morceau de feutrine de la même largeur que votre cadre (largeur interne).
  5. Placez la feutrine sur la première ligne et enfoncez-la à l’intérieur à l’aide du polaroid ou d’une carte.
  6. Faites ainsi tout le long des bâtonnets en prenant soin de bien placer la feutrine entre chaque bâtonnet.
  7. Coupez le surplus de feutrine puis replacez le fond de votre cadre. Celui-ci sera légèrement surélevé mais les petites attaches en métal vous aident à bien le maintenant. Cela empêche notamment que la feutrine ne se défasse.
  8. Il ne vous reste plus qu’à écrire votre message !

J’ai opté pour un letterboard bicolore pour le rendre encore plus fun et pour ajouter un peps de couleur dans ma décoration d’intérieur ! Je suis fan ! <3

Que pensez-vous de la version bigoût du célèbre letterboard ?


J’espère que ce petit DIY vous a plu et que cela vous a donné des idées ! N’hésitez pas me dire ce que vous en pensez et à me partager votre création sur les réseaux sociaux avec les hashtags #loiciaitrema #loiciadiy. Je serai ravie de voir cela ! À très vite pour de nouveaux tutoriels ! See you! ;)

loiciaitrema-logo-11

🌸 Facebook – Twitter – Instagram – Pinterest 🌸

Publicités
Loïcia Itréma

7 réflexions au sujet de « DIY & Letterboard »

  1. J’adore vraiment l’idée ! J’avais pu voir pas mal d’éléments déco dans ce style là sur Pinterest ou même Instagram et je n’avais jamais réfléchis à comment il était possible de le faire soit-même… Du coup, ton article me donne de nouvelles idées DIY à faire pour les week-end ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.