DIY & Technique du Kintsugi

C’était un week-end où lors d’une séance ménage, le drame arriva. Ce jour où mon petit pot à voulu faire le grand plongeon et s’est retrouvé 2 mètre plus bas, éclaté en plusieurs morceaux alors que ça place initiale était sur l’étagère 2 mètre plus haut. Par chance, il finit en morceaux assez gros pour être sauvé.

L’ironie de la situation est qu’il avait déjà quelques cicatrices d’une précédente cascade mais celles-ci ont tenu et c’est au niveau des parties « saines » que les nouvelles fissures se sont faites.

Et comme je ne suis pas du tout du genre à jeter mais à réparer, je savais que je pouvais faire autre chose que simplement recoller les morceaux. C’est alors que je me suis souvenu de cette technique japonaise : le kintsugi.


Qu’est-ce que le Kintsugi ?

Cette technique ancestrale, découverte au XVème siècle au Japon, consiste à réparer un objet en soulignant ses lignes de failles avec de la véritable poudre d’or, au lieu de chercher à les masquer.

Il s’agit d’un processus traditionnel de réparation long et extrêmement précis, se déroulant en de nombreuses étapes, sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On dit même qu’il faut parfois un an pour réaliser le meilleur Kintsugi !


Mon DIY façon Kintsugi

Bon, vous l’aurez compris, ici je me suis simplement inspirée de cette technique, n’ayant pas le talent ni l’expertise, ni le matériel encore moins le temps de faire cela de façon traditionnel !

Pour se faire, il suffit de se munir de son petit pot en morceaux, de glue et du crayon doré. (référence Edding – 753 creative Marqueur peinture Brillante – Métallique – Pointe Calligraphie – 2, 5 mm)
1. Commencez par recoller les différents morceaux de votre objet.
2. Laissez bien sécher et nettoyez les éventuelles coulures de colle.
3. Afin, avec le marqueur doré, passez sur toutes les fissures crées entre les différents morceaux collés. C’est cette irrégularité qui rendra votre objet unique et design !

Je trouve que c’est une super méthode pour prolonger la vie des objets et surtout de leur donné un nouveau style dans trop d’effort. Alors, êtes-vous convaincus par cette technique ?

À vous de jouer !
Enfin… ne cassez pas vos objets exprès ! ^^

FacebookTwitter • Instagram • Pinterest

Loïcia Itréma

3 réflexions au sujet de « DIY & Technique du Kintsugi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.